BLOG

Éliminer les agents d’extinction nocifs pour l'environnement

Le choix du bon agent extincteur est crucial pour éviter ou au moins minimiser les dommages corporels et matériels en cas d'incendie. Parmi les agents extincteurs, certains sont classés comme dangereux pour l'environnement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les réglementations relatives aux agents d'extinction nocifs pour l'environnement sont constamment adaptées aux dernières recherches et touchent actuellement en particulier les propriétaires de bateaux.

Les modifications actuelles concernent les agents d'extinction qui appauvrissent la couche d'ozone (par exemple, le gaz halon) et les agents d'extinction qui sont stables dans l'air (par exemple, le HFC-227ea / FM200). Ces agents d’extinction sont souvent utilisés dans des systèmes d'extinction fixes, comme sur les bateaux ou dans les locales de serveurs.

Les systèmes d'extinction avec agent d’extinction NovecTM constituent une alternative sûre et respectueuse de l'environnement.

Novec(TM)

 

Avec la modification de l'ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRPC) du 1er juin 2019, il a été décidé comme suit :

Interdiction d'utiliser des agents d’extinction qui appauvrissent la couche d'ozone (par exemple, le gaz halon)

Depuis le 1er janvier 1992, la mise sur le marché d'agents d’extinction appauvrissant la couche d'ozone et d'appareils ou d'installations contenant de tels agents d’extinction est interdite (annexe 2.11 ch. 2.1 ChemRRV). Les installations contenant des agents d’extinction appauvrissant la couche d'ozone (p. ex. gaz halon) doivent être mises hors service avant le 1er juin 2024 et l'agent d’extinction contenu doit être éliminé ou recyclé de manière appropriée.

Les systèmes d'extinction avec des agents d’extinction stables dans l'air doivent être remplacés en cas de revente du véhicule.

La mise sur le marché d'agents d’extinction stables dans l'air et d'appareils ou d'installations contenant de tels agents d’extinction est interdite en Suisse depuis le 01.01.1996. (Annexe 2.11 Numéro 2.1 ChemRRV). Cette interdiction de mise sur le marché concerne l'importation, la fourniture à des tiers et la distribution à des tiers, de systèmes d'extinction contenant l'agent d’extinction HFC-227ea (également connu sous le nom de marque FM200). Les systèmes d'extinction des véhicules peuvent encore être entretenus. En cas de revente (commerce d'occasion) de véhicules dont le système d'extinction contient des agents extincteurs stables dans l'air doit être remplacé (OFEV).

Le système d'extinction de votre bateau peut-il continuer à être entretenu ? Ou faut-il le remplacer ?

Nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous !

Contact