BLOG

Entretien des extincteurs

Pourquoi dois-je faire entretenir mon extincteur ?

Der Schlauch, Blas- und Steigrohr werden kontrolliert

Les extincteurs et autres produits de protection incendie sont des dispositifs de sécurité qui sauvent des vies et des biens matériels en cas d’incendie. Aussi, ils doivent fonctionner de manière irréprochable en situation d’urgence. C’est pourquoi K.A.B. entretient les extincteurs et postes incendie au moins une fois tous les 3 ans. Il s’agit là de l’intervalle recommandé par l’AEAI (Association des établissements cantonaux d’assurance incendie) pour garantir une durée de vie maximale de vos appareils.

Au quotidien, il arrive que des extincteurs soient déplacés ou manipulés. De plus, l’usure, qui peut se traduire par de la corrosion ou des tuyaux poreux, peut altérer le fonctionnement de l’extincteur. Tous ces points sont examinés lors d’un entretien.

Que se passe-t-il lors de l’entretien d’un extincteur ?

1. Le domaine d’application

Lors du contrôle, notre équipe d’entretien vérifie d’abord si l’extincteur se trouve encore à l’emplacement prévu. L’endroit où se trouve l’extincteur correspond-il encore aux possibilités d’utilisation offertes par celui-ci ?

2. L’état général

Un contrôle de l’état extérieur général de l’extincteur et d’éventuels dommages est réalisé. Il inclut également les inscriptions.

3. L’agent d’extinction

L’ouverture du réservoir permet de s’assurer de la qualité de l’agent d’extinction. Le contrôleur décide alors si l’agent d’extinction peut continuer à être utilisé ou s’il faut le remplacer.

4. L’intérieur

L’intérieur du réservoir de l’extincteur est soumis à un contrôle. La poignée est nettoyée, le libre passage du tube plongeur et d’injection est contrôlé, le joint (torique) est remplacé, toutes les pièces mobiles sont nettoyées et lubrifiées à nouveau. Le bon fonctionnement de la poignée est aussi contrôlé.

5. Pas de fuite ?

L’étanchéité du tuyau et de la gâchette est contrôlée et ils sont remplacés si nécessaire.

6. Assez de pression ?

Il faut ensuite contrôler, peser et éventuellement remplacer la cartouche de CO2 propulseur. La valve est ensuite sécurisée et plombée puis la cartouche de gaz propulseur est revissée.

7. Retour à l’emplacement prévu

Pour finir, la poignée est remise en place, les vis resserrées et l’extincteur verrouillé. Le relevé attestant d’un entretien en bonne et due forme est apposé sur l’extincteur. (2e photo à gauche). Bien entendu, nous mettons aussi à jour notre base de données afin que le prochain contrôle soit réalisé en temps opportun.

Combien coûte l’entretien d’un extincteur ?

Le coût de l’entretien comprend les frais de déplacement, le temps de travail, les pièces de rechange nécessaires et les éventuels frais de recyclage.

Votre équipe d’entretien régionale se fera un plaisir de vous renseigner si vous avez une demande concrète.

Au service client Aux extincteurs